Assurance contre les cyberrisques

Trois raisons de recycler – au lieu de jeter – ses appareils électroniques

things on table

Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment probablement dans votre maison, votre garage ou peut-être même dans la poubelle. Mais c’est tellement mieux – pour vous et la planète – de les recycler au lieu de les jeter. Voici pourquoi…

1. Les petits futés peuvent extraire des renseignements précieux de vos appareils électroniques.

Même si vous pensez que vous avez supprimé tous les renseignements personnels de votre cellulaire ou autre appareil mobile, les pirates informatiques habiles peuvent tout de même dérober des renseignements pouvant servir à voler votre identité.

2. Les appareils électroniques contiennent beaucoup de matériaux recyclables.

Par exemple, voici ce qu’on peut récupérer pour chaque tranche d’un million de cellulaires :

  • 15 876 kg de cuivre
  • 350 kg d’argent
  • 34 livres d’or
man reading computer tablet

3. Beaucoup de détaillants vous débarrasseront de vos appareils (et en supprimerons le contenu).

La façon la plus facile de se débarrasser de vos appareils, c’est de les déposer chez un magasin d’électronique du coin, un organisme à but non lucratif qui en fait la collecte ou l’entité responsable du programme de recyclage de votre municipalité. Ainsi, vos appareils seront recyclés et ne tomberont pas entre de mauvaises mains.

  • Apple offre un service de recyclage gratuit des ordinateurs, quelle que soit la marque. De plus, si vous rapportez votre vieil iPhone en magasin, vous obtenez un rabais de 10 % sur certains produits.
  • Certaines succursales de Bureau en Gros recyclent gratuitement les appareils électroniques, grâce à un partenariat avec Hewlett-Packard.
  • D’autres détaillants, comme Best Buy, offrent dans certaines provinces des programmes et des incitatifs pour encourager le recyclage de produits électroniques, en partenariat avec eCycle Solutions et Call2Recycle.

Donc, la prochaine fois que vous changerez d’ordinateur portatif ou de cellulaire, recyclez l’ancien. Envisagez de remplacer le matériel ou de mettre à jour les logiciels de votre ordinateur, au lieu d’en acheter un nouveau. Si vous voulez absolument le modèle dernier cri, assurez-vous de supprimer toutes les données personnelles de votre ancien appareil, puis confiez-le à un service de recyclage fiable.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
woman working online at home
Six façons de se protéger contre les pirates informatiques
Où vous êtes-vous branché à un réseau Wi-Fi public pour la dernière fois? De nos jours, rares sont les cafés, bibliothèques, aéroports et hôtels qui n’offrent pas une connexion Internet sans fil. Mais attention, les données de votre appareil mobile…
woman holding a phone
Avez-vous besoin d’une politique d’utilisation des médias sociaux pour votre gardienne?
Est-ce que votre gardienne est accro à son téléphone intelligent? Cela peut non seulement réduire sa productivité, mais aussi mettre votre famille en danger. Si elle publie des détails personnels tels que l’emplacement de vos enfants sur les médias sociaux, cela pourrait tomber entre les mains de ravisseurs et de cybercriminels. Voici comment mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux pour protéger votre famille.
woman working in home office
10 conseils de cybersécurité pour le télétravail
Les cybercriminels savent que plus il y a de gens en ligne, plus nombreuses sont les occasions d’exploiter des failles et des erreurs pour accéder à des renseignements personnels protégés.