Habitation

5 questions pour vous aider à prévenir les dégâts d’eau dans votre maison

cat drinking water from sink

Les dégâts d’eau représentent 45 % de tous les dommages matériels intérieurs, soit plus encore que les incendies et les cambriolages. Or, selon un sondage réalisé par Chubb en 2019, moins de 20 % des propriétaires affirment avoir mis en place au moins une pratique exemplaire d’atténuation des risques à cet égard.

Bien que le sondage ait montré qu’environ 9 propriétaires sur 10 se disent confiants en leur capacité de régler les problèmes d’entretien et d’évaluer les causes de dommages possibles dans leur maison, notamment les problèmes de tuyauterie et d’équipement pouvant causer des dégâts d’eau intérieurs, la confiance ne se traduit pas toujours par des actions concrètes en ce sens.

Plusieurs obstacles, dont l’investissement de temps et d’argent, empêchent les propriétaires de mettre en œuvre les actions nécessaires pour prévenir les dégâts d’eau. Mais l’un des plus importants d’entre tous, c’est le manque de connaissances quant aux produits et aux outils à se procurer. Apprenez-en plus sur les dégâts d’eau dans votre maison (où ils peuvent survenir et comment les prévenir) en vous posant ces cinq questions :

1. Avez-vous un système de détection des fuites d’eau chez vous?

Si oui, vous avez une longueur d’avance sur beaucoup de gens, et de grandes chances de garder votre maison à l’abri des fuites d’eau et des sources d’inconfort. Chose étonnante, seulement 9 % des répondants ont un système qui détecte les fuites d’eau et qui vous avise ou coupe l’eau pour prévenir les dommages majeurs.

2. Combien coûte un dégât d’eau, en général?

Probablement plus que vous ne le pensez. La moitié des propriétaires estiment que les dommages liés à une fuite d’eau provenant de la tuyauterie ou des appareils ménagers coûtent moins de 5 000 dollars américains. Or, en réalité, le coût moyen des réclamations payées par Chubb pour les fuites d’eau dépasse 55 000 $, et le coût moyen des réclamations pour cause de refoulement d’eau est de presque 45 000 $.

children taking a bath

3. Avez-vous déjà fait inspecter vos appareils?

Si c’est le cas, bravo. Le moyen le plus sûr de prévenir une fuite d’eau est de veiller au bon fonctionnement de vos appareils, en les faisant inspecter régulièrement pour écarter tout problème. Néanmoins, seulement 19 % des propriétaires vérifient régulièrement la tuyauterie de leurs appareils ménagers, 19 % examinent leur système de chauffage et 16 % font l’entretien de leur chauffe-eau.

4. Quels équipements sont les plus susceptibles de fuir?

 Les bris de plomberie sont la principale cause de sinistres non liés aux phénomènes météorologiques. Cela signifie que votre cuisine, vos salles de bain et votre salle de lavage, de même que la tuyauterie qui les alimente en eau, requièrent une attention toute particulière.

water pipe

5. Prévoyez-vous rénover votre maison?

Si oui, vous n’êtes pas le seul. En fait, 67 % des propriétaires ont affirmé qu’ils réaliseraient un projet de rénovation ou d’amélioration dans les 12 prochains mois. C’est le moment tout indiqué pour installer des appareils de protection résidentielle tels que des systèmes de coupure d’eau.

Pour en savoir plus sur le sondage ou pour télécharger les résultats complets, consultez le sondage de Chubb en lien avec les risques de dégât d’eau pour les propriétaires. 

Sondage de Chubb en lien avec les risques de dégât d’eau pour les propriétaires, 2019. Réalisé entre le 2 juillet et le 26 juillet 2019; les résultats sont basés sur 1 251 questionnaires remplis.

Ce document est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue en aucun cas un conseil personnel à des particuliers ou à des entreprises ni une recommandation de produit ou de service. Consultez les documents d’assurance pour connaître toutes les conditions de garantie.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
couple sitting with a dog in front of the fireplace
Huit mesures de protection contre les incendies pour l’hiver
Les deux tiers des incendies résidentiels sont causés par des foyers, des cheminées et des poêles à bois mal entretenus, selon la National Fire Protection Association. C’est donc dire que la plupart de ces incendies sont évitables. Donc, avant de vous installer confortablement au coin du feu cet hiver, suivez ces quelques petits conseils de sécurité.
landslide on mountain road
Conseils pratiques pour rester en sécurité lors d’un glissement de terrain
Si un glissement de terrain se produit dans votre région, il est possible que vous voyiez des coulées de débris et de terre se déverser en aval à une vitesse de plus de 55 km/h.
food preparation at kitchen
Les principaux ratages en cuisine et comment les éviter
Découvrez les incidents culinaires les plus courants et apprenez à les prévenir pour éviter des repas chaotiques (et de coûteuses réparations!)