Assurance contre les cyberrisques

Cinq raisons de conserver une copie de sécurité de ses données informatiques – et comment procéder

woman reading magazine and checking the pc

De nos jours, nous stockons énormément d’information dans nos ordinateurs : travaux longs, documents fiscaux, photos de famille, chansons préférées… Beaucoup de données sont donc à risque, sauf si vous prenez le temps d’effectuer une copie de sécurité et de, la conserver dans un autre appareil ou en passant par un service. Vous ne pensez pas que ce soit nécessaire? Voici cinq situations qui pourraient se produire et autant de bonnes raisons de conserver une copie de vos données :

Votre ordinateur pourrait:

  1. se faire voler;
  2. être détruit ou endommagé dans un incendie;
  3. être endommagé par de l’eau;
  4. tomber en panne, notamment à cause d’un virus;
  5. être victime d’une "erreur humaine" , soit la suppression accidentelle de renseignements importants.
woman working on laptop

Quelle que soit la situation, vous pourriez perdre vos données et vos renseignements, sauf si vous avez une copie de sécurité. Deux des méthodes les plus courantes consistent à utiliser un service de stockage infonuagique ou un disque dur externe. En employant ces deux méthodes, seules ou conjointement, vous aurez accès à vos renseignements, quoi qu’il arrive.

Comment utiliser un service de stockage infonuagique

Même si ce genre de service est encore relativement nouveau, beaucoup de gens aiment la facilité d’accès et la sécurité qu’il procure. Le stockage infonuagique vous permet de facilement transférer des fichiers de votre ordinateur à un service offert sur le Web, qui les stocke  sur un  serveur externe. Les fournisseurs utilisent le chiffrement et l’authentification pour assurer la sécurité et la sûreté de vos données.

Voici quelques services de stockage infonuagique : Google Drive (Site en anglais)Dropbox (Site en anglais)iCloud (Site en anglais) et OneDrive de Microsoft (Site en anglais).

hard drives with sticky notes

Comment utiliser un disque dur

Vous trouverez ces dispositifs chez la plupart des magasins d’appareils électroniques. Il s’agit habituellement de petites unités de stockage autonomes. Certaines sont dotées de mesures de protection additionnelles, comme un boîtier ignifuge ou étanche, et offrent diverses options de qualité. En branchant le disque à votre ordinateur, vous pouvez facilement y transférer vos données au moyen de Mac OS X ou de Windows, à une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, ou à votre convenance.

Exemples de marques: Seagate, Western Digital, LaCie, CalDigit, Toshiba.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
woman working online at home
Six façons de se protéger contre les pirates informatiques
Où vous êtes-vous branché à un réseau Wi-Fi public pour la dernière fois? De nos jours, rares sont les cafés, bibliothèques, aéroports et hôtels qui n’offrent pas une connexion Internet sans fil. Mais attention, les données de votre appareil mobile…
woman holding a phone
Avez-vous besoin d’une politique d’utilisation des médias sociaux pour votre gardienne?
Est-ce que votre gardienne est accro à son téléphone intelligent? Cela peut non seulement réduire sa productivité, mais aussi mettre votre famille en danger. Si elle publie des détails personnels tels que l’emplacement de vos enfants sur les médias sociaux, cela pourrait tomber entre les mains de ravisseurs et de cybercriminels. Voici comment mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux pour protéger votre famille.
woman working in home office
10 conseils de cybersécurité pour le télétravail
Les cybercriminels savent que plus il y a de gens en ligne, plus nombreuses sont les occasions d’exploiter des failles et des erreurs pour accéder à des renseignements personnels protégés.