Objets de valeur

Six conseils pour protéger votre collection de whisky

pouring whiskey to the glass

En octobre 2019, une seule bouteille de whisky Macallan (fin et rare) millésime 1926 avec 60 ans de maturation s'est vendue pour un montant record de 1,9 million de dollars – devenant ainsi la bouteille de vin ou de spiritueux la plus coûteuse jamais mise aux enchères. Un an auparavant, une bouteille du même lot de Macallan s'était vendue aux enchères pour 1,2 million de dollars.

Les investisseurs et les principaux acteurs du secteur demeurent attentifs alors que le whisky bat de nouveaux records sous les feux des médias. Que votre collection soit pour vous un passe-temps ou un investissement, vous voudrez protéger votre whisky en le gardant en sécurité et en bon état pendant la période de stockage ou lors de son transport.

Voici quelques conseils sur la façon de stocker votre whisky :

1. Stockez les bouteilles de whisky en position verticale et surveillez l'état du bouchon de liège.

La présence constante d'alcool fort peut dégrader le bouchon, entraînant sa désintégration et/ou le transfert d'arômes désagréables dans le liquide. Retournez les bouteilles deux fois par an pour éviter que le bouchon ne sèche ou ne se détériore par oxydation.

2. Conservez la collection dans l'obscurité. Stockez les bouteilles à l'abri de la lumière du soleil, car celle-ci peut altérer les arômes délicats et la couleur que vous souhaitez obtenir et entraîner l'évaporation de l'alcool.

Envisagez d'utiliser un éclairage activé par le mouvement pour réduire au minimum l'exposition à la lumière.

3. Gardez la collection constamment au frais, mais pas trop.

Si une collection devient trop froide, le liquide peut devenir opaque. Les experts recommandent de conserver le whisky à une température ambiante de 15 à 20 °C. Si vous collectez à la fois du whisky et du vin, vous ne voudrez peut-être pas les stocker ensemble, car les températures idéales pour le whisky se situent à l'extrémité supérieure du spectre pour la conservation idéale des vins et spiritueux.

4. Veillez à maintenir la température et l'humidité à un niveau constant.

Les fluctuations de température et d'humidité peuvent provoquer l'expansion et la contraction du liquide, ce qui déstabilise le whisky. Un excès d'humidité peut endommager les étiquettes et dégrader le liège. Envisagez d'ajouter des notifications de contrôle climatique à votre système d'alarme, qui vous alertera si la température ou l'humidité dans votre cave fluctue.

5. Protégez l'état de la bouteille et de l'étiquette. L'état de l'étiquette peut avoir un impact sur la valeur de la bouteille.

Pour éviter de déchirer ou d'érafler les étiquettes, envisagez de stocker les bouteilles de whisky dans leurs cartons ou caisses d'origine.

6. Préparez votre collection de whisky pour le transport.

Si elle doit être transportée, assurez-vous que les bouteilles sont emballées dans du matériel approprié, tels que des housses isolantes pouvant les protéger contre tout bris. Les conditions de transport optimales consistent en une température constante et fraîche et en l'absence de lumière intense.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
outdoor sculpture
10 conseils pour choisir, installer et entretenir une sculpture extérieure
Quand vient le temps d’acheter une nouvelle sculpture de pierre pour votre jardin ou d’enrichir votre collection de statues de bronze, gardez en tête ces quelques conseils.
valuable rings on womans hand
Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur
Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle? Voici quatre questions à vous poser pour déterminer si vous devriez les conserver dans un coffret de sûreté à la banque ou un coffre-fort à la maison, ou les deux.
winerack wine bottles
5 éléments à maîtriser pour protéger son vin
Le vin est un actif organique qui a une durée de vie et une période de dégustation limitées. Il est complexe, fragile et sensible à de nombreuses conditions qui influent sur ses saveurs et sa valeur. Que vous possédiez une seule bouteille ou des centaines, il est important de comprendre ce qui peut nuire à la qualité de votre vin – et de savoir quoi faire pour le protéger.