Voiture classique

Comment préparer votre voiture classique pour un rallye

endless straight road with mountain view

Si vous possédez une belle d’autrefois, vous avez probablement déjà participé à un rallye de voitures classiques(ou du moins envisagé de le faire). C’est une activité très plaisante : les participants sillonnent des routes choisies spécialement par des organisateurs professionnels, séjournent dans des établissements luxueux et dégustent des plats exquis – le tout en compagnie d’autres passionnés d’automobile. Et pas de souci, les mécaniciens ne sont jamais bien loin!

Vous pouvez opter pour un rallye nord-américain (comme les California Mille et Going to the Sun) ou, si vous avez assez de courage, un rallye international. Quoi qu’il en soit, la préparation est de mise pour vous comme votre véhicule. Quelques conseils :

1. Ne lésinez pas sur les préparatifs.

On s’attendra à ce que vous fassiez preuve d’une certaine autonomie, d’où l’importance de savoir dans quoi vous vous embarquez avec votre voiture. Vous devrez savoir quoi faire à la fin de chaque journée, comment obtenir de l’aide en cas de besoin, et quelle route suivre. Toute l’information sera facilement accessible à l’avance, il vous suffira de vous renseigner un peu.

2. Préparez aussi votre copilote.

Déterminez qui fera quoi. Allez-vous prêter le volant à votre copilote? Ou serez-vous toujours aux commandes? Pour que l’aventure soit agréable, il faut que vous soyez tous deux heureux dans votre rôle.

3. Soumettez votre véhicule à une inspection.

Avant le rallye, votre mécanicien ou vous-même devriez vérifier les composants suivants :

  • Le moteur – De l’huile ou de la fumée s’échappe? Il tremble ou toussote? N’ignorez pas de tels « symptômes » : ils indiquent peut-être un problème grave.

  • Les freins – Il y a un bon moment que vous avez vérifié les plaquettes, disques, tambours, conduites ou câbles? Une inspection est de mise. Si l’une de ces pièces semble avoir fait son temps, il faut la remplacer. Changer le liquide de frein ne fera pas de tort non plus.

  • Le système électrique – Pas d’étincelle, pas de plaisir! Vérifiez la puissance de votre alternateur et assurez-vous que le câblage est en bon état et que la batterie a été changée récemment.

  • Les pneus – Vérifiez la pression d’air et restez à l’affût des signes de pourriture sèche.

  • L’indicateur de vitesse et le compteur kilométrique – On vous fournira probablement un itinéraire tracé au kilomètre près. Ce n’est pas si grave si l’indicateur de vitesse manque un peu de précision, mais votre copilote doit pouvoir déterminer avec exactitude votre emplacement.
engine of a vintage car

4. Prenez la route pour vérifier si la voiture est prête.

Si vous avez l’habitude de ne sortir votre voiture que pour les balades du dimanche, il vous faudra vérifier qu’elle est prête pour une aventure extrêmement longue, et peut-être même éreintante. Un millier de kilomètres difficiles sur une période de trois ou quatre jours consécutifs, ce n’est pas une promenade de santé : votre voiture se comportera autrement. Il serait avisé de vérifier comment elle réagit à une sortie prolongée au moins quelques semaines avant le grand départ pour faire les ajustements et les réparations nécessaires au besoin.

5. Équipez-vous pour l’occasion.

Si possible, apportez une « trousse de secours » comprenant par exemple une pompe à carburant, une pompe à eau, une génératrice, des courroies, des boyaux, de l’huile et un filtre à l’huile. Votre mécanicien saura vous dire où votre modèle flanche le plus souvent. Si vous avez quelques pièces de rechange, les mécaniciens du rallye pourront mieux régler les problèmes éventuels.

couple riding in classic car

6. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance.

Si de nombreuses assurances automobile prévoient des limites de kilométrage contraignantes ou exigent la déclaration du kilométrage chaque année, une bonne assurance pour voiture classique ne limitera pas le kilométrage effectué à des fins récréatives, et elle ne vous empêchera pas non plus d’utiliser un stationnement d’hôtel pendant le rallye.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
classic car wheel
11 conseils pour remiser votre précieux véhicule de façon sécuritaire
Que vous possédiez une voiture classique d’antan, un muscle car des années 50, une voiture exotique, un camion d’époque ou un véhicule de transport militaire, vous éprouvez sans doute un attachement pour cette machine spéciale. Peut-être même vaut-elle son pesant d’or; certains véhicules classiques affichent un prix dans les six, voire sept chiffres. D’où l’importance de protéger votre investissement contre le vol et les dommages en le remisant dans un entrepôt ou un garage sécurisé.
classic red car
Vous prévoyez acheter une voiture classique? Voici 6 choses à faire au préalable.
Avant de délier votre bourse pour une belle d’autrefois, vous devez suivre les étapes. Après tout, les voitures se distinguent des voitures ordinaires; ce sont des objets de dépense, certes, mais avant tout des objets de passion.
vintage car wheels
Huit façons de protéger votre classique
Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Toyota Land Cruiser amélioré, d’une Aston Martin remise à neuf ou d’une collection de muscle cars, vous savez que la passion des voitures uniques et historiques ne s’estompe jamais – et que ça devient même une drogue. Ne manquez pas de protéger vos classiques contre les dommages ou l’usure, pour pouvoir les exhiber fièrement encore longtemps.