Feux de forêt

Protégez votre maison contre les feux de forêt avec des évents résistants aux braises

James Milek VPA, Gestionnaire technique des catastrophes, Groupe de service conseils en gestion des risques
Un feu de broussailles à l'approche des habitations

Au cours des dernières années, les feux de forêt sont devenus plus fréquents et plus destructeurs. Selon l’Administration océanique et atmosphérique nationale (National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)), les feux de forêt ont causé des dommages de 81,6 milliards de dollars de 2017 à 2021, soit presque 10 fois plus que de 2012 à 2016, (dommages de 8,6 milliards de dollars)1.

Les propriétaires peuvent prendre certaines mesures pour protéger leur maison contre les feux de forêt. Celles-ci comprennent l'entretien d'un périmètre défendable autour de leur maison, le découpage des arbres et le ramassage du bois mort, ainsi que l'installation de réservoirs d'eau, de pompes et de systèmes de gicleurs. De plus, une des mesures les plus importantes que peuvent prendre les propriétaires qui vivent dans des zones à risque d'incendie est l'installation d'évents de grande qualité résistants aux braises.

De bons évents peuvent faire toute la différence

Les braises portées par le vent — des morceaux enflammés d’écorce, de brindilles, de pommes de pin, d’aiguilles et d’autres plantes — peuvent parcourir de nombreux kilomètres pour enflammer des maisons. Ces braises volantes sont la principale cause des incendies qui détruisent ou endommagent des habitations pendant les feux de forêt2. Les braises peuvent pénétrer dans les maisons par des bouches d’aération, se poser sur des matériaux combustibles et enflammer les maisons de l’intérieur.

Heureusement, vous pouvez réduire le risque d’incendie causé par des braises volantes en installant des évents résistants aux braises. Il existe plusieurs types d’évents résistants aux braises sur le marché. Ceux-ci aident à empêcher les braises d’entrer dans les maisons, tout en laissant circuler l’air extérieur et en prévenant l’accumulation d’humidité à l’intérieur de votre maison. Les éléments clés à prendre en compte lors de la sélection d’évents résistants aux braises sont les suivants :

  • Conception — Les évents résistants aux braises peuvent utiliser une combinaison de treillis métallique, de déflecteurs, de louvres et d’autres éléments pour bloquer les braises. Pour certains types d’évents, tels que les évents d’avant-toit et de corniche, un treillis métallique ne suffit pas à bloquer les braises2.

  • Matériaux — Les évents résistants aux braises sont constitués de divers matériaux, dont l’acier inoxydable, l’acier galvanisé, le cuivre et les enduits intumescents. La fibre de verre et le plastique peuvent fondre et brûler; ils ne doivent pas être utilisés pour les évents ou les treillis.

  • Normes et approbations — Certains évents résistants aux braises sont identifiés par l’International Code Council (ICC) et ont obtenu l’équivalence de la norme des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Recherchez des évents qui répondent à ce critère de performance : Norme ULC : Méthodes d’essai normalisées de résistance au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction, CAN / ULC-S101-14 [ICC-ESL 1445], comme les évents Vulcan3
     

Dans certains cas, les évents peuvent être modifiés pour résister aux braises en recouvrant les ouvertures d’un treillis métallique de 1/8 ou 1/16 de pouce. Des évents résistant aux braises peuvent déjà installés dans les maisons plus neuves situées dans des zones susceptibles aux feux de forêt. Si vous avez déjà des évents résistants aux braises, envisagez de les faire inspecter par un expert afin de déterminer s'ils sont en bon état et offrent une protection suffisante contre les braises.

Assurez-vous d’identifier toutes les parties de votre maison qui ont des évents. Vous devrez peut-être remplacer ou moderniser les évents de fondation, les évents de lucarne, les évents d’avant-toit, les évents de soffite, les évents de pignon, les évents de corniche, etc. Envisagez de travailler avec un entrepreneur expérimenté pour l’installation et pour vous offrir des conseils sur le maintien d’un niveau de ventilation suffisant pour contrôler l’humidité.

Les évents résistants aux braises ne sont qu’un élément de la protection contre les incendies

Bien que les évents résistants aux braises puissent aider à protéger une maison contre les dommages causés par les feux de forêt, ils devraient être reconnus comme une partie seulement d'un processus de protection plus poussé. Les propriétaires devraient également envisager d’autres améliorations physiques qu’ils peuvent apporter à leur maison pour la protéger contre les braises et les incendies. Ces mises à niveau comprennent l’installation de toits et de fenêtres résistants au feu, le revêtement avec des matériaux résistants au feu et le calfeutrage des fentes autour des avant-toits et des fenêtres.

Même si vous prenez des mesures pour protéger votre maison, il est également bon de vous préparer au pire. Voici quelques-unes des principales mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à un feux de forêt : 

  • Élaborez et mettre en pratique un régime d’évacuation pour votre famille, comportant deux voies de sortie si possible.
  • Préparez un « sac de secours » pour une évacuation rapide avec des produits essentiels comme de l’eau, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins et une lampe de poche.
  • Conservez vos documents importants dans un coffre-fort résistant au feu ou loin de votre domicile.
  • Apprenez comment fermer votre gaz naturel au compteur.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
smoke plume from forest
Comment se préparer à un incendie
Vu le nombre record d’incendies, d’hectares brûlés et de maisons détruites ces dernières années, nous avons dressé une liste de mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre famille et votre habitation.
wildfire
Que faire quand un incendie approche
Veillez avant tout à vous protéger, vous et votre famille. Tout le reste peut être remplacé. Si les autorités vous ordonnent d’évacuer les lieux, exécutez-vous immédiatement. Soyez assuré que Chubb sera là pour vous en cas de besoin, qu’il s’agisse de vous trouver un logement durant les réparations ou une habitation semblable dans le même arrondissement scolaire.
wildfire behind the houses
Guide d’inspection de votre habitation après un incendie
La fumée commence à se dissiper, et les autorités vous ont autorisé à rentrer chez vous. Mais avant de vous réinstaller et de vous lancer dans le grand nettoyage, veillez à écarter tout risque de danger latent pour protéger votre famille.