Habitation

Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

man watching the snowy view inside

L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix gestes simples, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de votre demeure et la protéger contre les dommages causés par la pluie, la neige et le froid.

1. Faites effectuer une évaluation énergétique résidentielle.

Un professionnel se rendra chez vous pour relever les améliorations écoénergétiques à apporter avant la saison froide.

2. Soyez à l’affût des courants d’air sous les portes.

Vous pourriez être surpris de la quantité d’énergie qui se perd par les portes mal scellées. Pour réduire les pertes, vous pouvez installer un coupe-bise en forme de serpent ou remplacer le bourrelet de calfeutrage sous la porte.

girl watching snow fall

3. Scellez les fenêtres.

La chaleur s’échappe-t-elle par vos fenêtres? En vous assurant qu’elles sont bien calfeutrées, vous pourriez réduire considérablement votre facture d’électricité.

4. Améliorez l’isolation.

Dans les vieilles maisons, le comble du toit est souvent mal isolé, voire pas du tout. Mieux isoler cet espace, les murs ou les planchers peut faire des miracles l’hiver (conservation de la chaleur) et l’été (conservation de la fraîcheur).

5. Remplacez vos électroménagers.

En remplaçant votre vieille fournaise ou en vous procurant des électroménagers plus écoénergétiques, vous pouvez accroître l’efficacité énergétique de votre maison tout en conservant la chaleur durant l’hiver.

6. Inversez le sens de rotation de votre ventilateur de plafond.

Saviez-vous que quand les pales tournent dans le sens horaire, elles produisent de l’air chaud? Et de l’air frais quand elles tournent de l’autre côté? Maintenant vous le savez!

7. Installez un thermostat programmable.

En réduisant la température ambiante la nuit, vous pouvez économiser gros sur le chauffage.

couple looking at firepit

8. Abaissez la température de votre chauffe-eau.

En diminuant légèrement la température maximale de votre chauffe-eau, vous consommerez moins d’énergie et réaliserez des économies.

9. Maintenez la température intérieure à au moins 13 degrés Celsius.

Vous voulez économiser de l’argent (surtout quand vous vous absentez), certes, mais il ne faudrait surtout pas que les tuyaux gèlent et se dilatent, ce qui entraînerait le gel et la rupture des canalisations et des robinets. Il est également sage d’installer un dispositif isolant sur les robinets extérieurs.

10. Nettoyez régulièrement les gouttières.

Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale pour que l’eau s’écoule bien et qu’il n’y ait pas d’accumulation de glace et de débordements durant les tempêtes.

mom and child play in the snow

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
cat drinking water from sink
5 questions pour vous aider à prévenir les dégâts d’eau dans votre maison
Les dégâts d’eau représentent 45 % de tous les dommages matériels intérieurs, soit plus encore que les incendies et les cambriolages. Apprenez-en plus sur les dégâts d’eau dans votre maison (où ils peuvent survenir et comment les prévenir).
couple sitting with a dog in front of the fireplace
Huit mesures de protection contre les incendies pour l’hiver
Les deux tiers des incendies résidentiels sont causés par des foyers, des cheminées et des poêles à bois mal entretenus, selon la National Fire Protection Association. C’est donc dire que la plupart de ces incendies sont évitables. Donc, avant de vous installer confortablement au coin du feu cet hiver, suivez ces quelques petits conseils de sécurité.
landslide on mountain road
Conseils pratiques pour rester en sécurité lors d’un glissement de terrain
Si un glissement de terrain se produit dans votre région, il est possible que vous voyiez des coulées de débris et de terre se déverser en aval à une vitesse de plus de 55 km/h.