Habitation

Mesures judicieuses de prévention de dégâts d'eaux – Sept conseils qui vous mettront sur la bonne voie

entrance of the house

En tant que propriétaire, les risques de dégâts d'eau dans votre maison sont plus élevés que l’ensemble des risques liés aux incendies, vols et poursuites en responsabilité civile – à moins que vous ne preniez des mesures pour les prévenir dès maintenant. 

Quelle que soit la taille ou l’âge de votre maison, et qu’elle soit occupée ou non, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire et prévenir les dégâts d’eau est d’installer un dispositif de détection des fuites d’eau basé sur le débit. Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre maison, tenez compte des conseils suivants :

1. Si vous êtes propriétaire d'une maison, choisissez un dispositif de détection des fuites par écoulement.

Bien que les capteurs individuels qui détectent uniquement la présence d'eau soient acceptables pour les propriétaires de logements en copropriété, ceux qui doivent protéger un bâtiment commercial/industriel ou encore ceux qui vivent dans une zone sujette aux inondations, ils ne peuvent pas détecter les micro-fuites, surveiller l'utilisation de l'eau ou détecter les ruptures de tuyaux dans les murs ou sous les fondations. Pour cette raison, ceux qui vivent dans une maison ont tendance à choisir un dispositif de détection des fuites par écoulement, avec des capteurs individuels utilisés pour accroître la capacité de détection des fuites. Les dispositifs de détection des fuites par écoulement présentés ci-dessous (voir n° 5) offrent une meilleure protection, fonctionnalité, durabilité, fiabilité et précision, ainsi qu’un rapport qualité-prix très avantageux.

2. Sélectionnez un dispositif qui coupe automatiquement l'eau pour remédier à une anomalie de fonctionnement d’un système non surveillé ou à la rupture d'une conduite.

Les dispositifs recommandés, qui tiennent compte du débit, permettent non seulement de détecter les problèmes, mais aussi de les résoudre.

burst pipe

3. Engagez les services d'un plombier pour installer professionnellement votre dispositif de détection des fuites par écoulement.

Il doit être installé sur votre conduite d'eau principale à proximité de son point d'entrée dans votre maison. Ces dispositifs ne sont pas alimentés par des piles, donc il faudra que vous ayez accès à une prise de courant. De plus, assurez-vous que le signal de votre routeur Wi-Fi est suffisamment puissant pour atteindre le dispositif.

4. Envisagez d'utiliser l'un des quatre dispositifs de détection des fuites indiqués ci-dessous.

Ils comptent parmi les meilleurs de leur catégorie et sont ceux que Chubb recommande aux propriétaires de maison. Ces dispositifs de détection des fuites par écoulement ont passé avec succès une série de tests et de critères qui ont fait de leur utilisation une option privilégiée par Chubb :

5. Déterminez la taille de votre conduite d'eau principale pour commander un produit de dimension appropriée.

Si vous ne connaissez pas la taille de votre conduite principale, demandez à votre plombier agréé, à un entrepreneur ou au vendeur du produit de vous aider. Si vous voulez vérifier la taille vous-même, localisez l'endroit où votre conduite d'eau entre dans votre maison et mesurez le diamètre nominal de la conduite ou lisez la taille sur un raccord estampé si disponible. Les tailles les plus courantes sont les suivantes : 3/4" (2 cm), 1" (2,5 cm), 1-1/4" (3 cm) et 1-1/2" (3,8 cm).

6. Obtenez une réduction. Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance pour les particuliers de Chubb, nos fournisseurs privilégiés des produits énumérés ci-dessus vous offriront une réduction sur tout achat admissible de dispositifs de détection de fuites par écoulement.

Renseignez-vous auprès de ces fournisseurs. Une fois le dispositif installé, vous pourrez également bénéficier d'une réduction sur le coût de votre assurance de Chubb. Envoyez à votre courtier le certificat d'installation que vous a remis le fournisseur ou prenez une photo du dispositif installé ainsi que la facture d'installation.

7. Téléchargez l'application sur votre téléphone intelligent.

Chacun de ces fournisseurs propose une application pour téléphone intelligent qui vous permet de surveiller le dispositif à distance, de recevoir des alertes et de contrôler l'approvisionnement en eau de votre maison à l'aide d'un interrupteur marche/arrêt à distance.

Faites-le pour votre famille!

Pensez à l'inconvénient de déménager tous vos biens de votre maison, d'organiser votre vie en fonction de l'horaire des entrepreneurs et des experts en sinistres, et de rétablir votre maison au même état qu'avant le dégât d'eau. C'est loin d’être une partie de plaisir. Évitez tout cela en suivant ces conseils et en installant dès maintenant un dispositif de détection des fuites d'eau.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
cat drinking water from sink
5 questions pour vous aider à prévenir les dégâts d’eau dans votre maison
Les dégâts d’eau représentent 45 % de tous les dommages matériels intérieurs, soit plus encore que les incendies et les cambriolages. Apprenez-en plus sur les dégâts d’eau dans votre maison (où ils peuvent survenir et comment les prévenir).
couple sitting with a dog in front of the fireplace
Huit mesures de protection contre les incendies pour l’hiver
Les deux tiers des incendies résidentiels sont causés par des foyers, des cheminées et des poêles à bois mal entretenus, selon la National Fire Protection Association. C’est donc dire que la plupart de ces incendies sont évitables. Donc, avant de vous installer confortablement au coin du feu cet hiver, suivez ces quelques petits conseils de sécurité.
landslide on mountain road
Conseils pratiques pour rester en sécurité lors d’un glissement de terrain
Si un glissement de terrain se produit dans votre région, il est possible que vous voyiez des coulées de débris et de terre se déverser en aval à une vitesse de plus de 55 km/h.